L’encre, le laser, le LED : comment fonctionne chaque imprimante ?

Lorsque vous allez acheter une imprimante, la première chose que vous devez choisir est le type de technologie d’impression. Les imprimantes peuvent être à jet d’encre, laser ou LED. Quelle est la différence entre les trois ?

Comment fonctionnent les imprimantes à jet d’encre ?

Les imprimantes à jet d’encre sont les plus utilisées à la maison et au travail. Elles sont d’ailleurs très accessibles sur le marché. Ces imprimantes sont idéales pour l’impression sur papiers spéciaux ou encore pour les étiquettes. Pour cela des cartouches d’encre sont utilisées. Vous avez des cartouches noires et de couleurs. Sinon vous avez également des cartouches de quatre, soit du cyan, du magenta, du jaune et du noir. Ce sont des encres liquides pouvant alimenter la tête d’impression. Si vous souhaitez vous approvisionner en cartouches d’encre, vous pouvez aller sur le site du studio de Tinkco.

Comment fonctionnent les imprimantes laser ?

Une imprimante laser utilise la technologie laser pour l’impression. Et tout aussi polyvalent que les lasers, il y a d’autres composants importants à l’intérieur comme le « tambour » et le « toner ». En activant un travail d’impression, une charge statique positive est envoyée au tambour. Pour former une image sur la plage, le laser de l’imprimante rebondit sur un miroir puis frappe le tambour. Ici, seul le miroir bouge et non le laser.  L’activation du tambour permet d’entrer en contact avec le toner. Ce dernier est aussi chargé positivement. Le toner est fabriqué à partir d’encre en poudre et cette dernière peut adhérer à toutes les parties du tambour, chargées négativement.

Comment fonctionnent les imprimantes LED ?

Une imprimante LED est assez similaire à l’imprimante laser. En effet, tous deux utilisent une combinaison identique de tambours, de toners ainsi que de l’électricité statique pour les charges positives et négatives. Cependant une imprimante LED utilise le LED à la place du laser. Cela signifie que l’imprimante LED peut graver des images et des lettres sur son tambour grâce à une série de diodes électroluminescentes. Pour le reste, la procédure d’impression est la même que l’imprimante laser.
 

Les dernières dépêches dusakabin.eu.